JOURNAL N° 62

Editorial

    Nous voilà aux vacances d'été, c’est le moment, en famille, entre amis, de profiter de cette période (qui est déjà très chaude !). 

   C’est aussi l’occasion de lire notre journal qui maintient ce lien qui nous rapproche un peu.     Nous réfléchissons à de petits voyages (Italie, Portugal Suisse et aussi des destinations  plus lointaines (Thaïlande, Jordanie, Rodes , etc...), pour  vous dénicher le « meilleur » pour que vous puissiez vous évader, mais nous en reparlerons.     

   Nous  vous attendons en grande forme pour nos prochaines sorties et repas festifs.  Passez un bel été et prenez soin de vous.

Bourse des jardiniers

  Superbe journée des Jardiniers de l'AALSV , comme chaque année sur le parking de l’ancienne usine (Av du Président Roosevelt à Villemur).      

  Magnifique matinée, rythmée par le soleil, avec plusieurs exposants et de nombreux visiteurs, le café de Jean Paul, les  délicieuses pâtisseries, le tout agrémenté des sourires de tous !!     

   Merci à tous les participants qui nous ont proposé de nombreux plants: tomates, courgettes, aubergines, salades, poivrons, piments et bien plus,….      ainsi que quelques médicinales, artémisia annua, origan, consoude et j'en passe,…. et aussi des inattendus, tels que lilas, grenadiers, catalpas et bien d'autres ...      

    De l'avis général, il n'a manqué que des fleurs .... ce que nous trouverons en Mai 2024, assurance en a été donnée ... Merci à tous!

Challenge Pétanque

   La météo pessimiste nous laissait craindre des orages en fin de journée mais encore une fois Pierrot (Favot)et Bernard (Noel), veillaient sur la quarantaine de pétanqueurs et pétanqueuses venus participer à cette après midi récréative en souvenir de nos camarades.      

   A noter une présence féminine toujours importante et de plus en plus aguerrie à la pratique de ce loisir .       Finalement c’est par une belle après midi que se sont déroulées les rencontres acharnées à l’issue desquelles fut désignée l’équipe gagnante.    

   Avant se procéder à la remise des récompenses offertes par l’AALSV a été évoqué le souvenir de nos amis John DUDECK et Daniel SAINT MARTIN fidèles participants qui nous ont quittés dans le courant de l’année.     Nous remercions les dirigeants et participants du club de Magnanac pour leur accueil et leur investissement à nos cotés .     

    Le traditionnel pot de l’amitié clôtura cette après midi avec l’engagement de revenir toujours plus nombreux l’année prochaine pour nous souvenir encore et toujours de Pierrot et Bernard.

Puycelsi

   Tout y était, le temps, la bonne humeur et la joie de se retrouver pour la première animation de l’année. Et pour couronner le tout, un chanoine pour guide ! Oui vous avez bien lu, un chanoine !     

   En fait, Louis notre guide (bénévole et sympathique), est un enfant du pays. C’est pour nous mettre dans l’entrain qu’il s’était habillé en chanoine, ce qui en a trompé plus d’un, moi le premier !      Puycelsi, si joliment appelée « Forteresse des bois », est une citadelle médiévale perchée sur un piton rocheux au-dessus de la vallée de la Vère, aux confins de l’Albigeois et du Quercy.     

   Nous étions assez peu nombreux (dommage pour une si belle journée)  mais notre guide nous fit découvrir l’histoire de cette jolie forteresse et l’architecture particulière, liée à l’époque médiévale, toute faite de pierres adaptées et montées sur un relief inégal de rochers.   Midi venu, le repas est sorti du sac sur des tables en bois près de l’ancienne entrée principale de la cité. Une atmosphère conviviale faite de rires et de partages des plats. Le café pris, tout ce petit groupe se remet en piste pour terminer la visite de Puycelsi      

   Les plus vaillants partent marcher sur des sentiers de la campagne environnante guidés par Guy Cazottes.      Vers 17h tout le monde s’est retrouvé au café du coin pour un rafraichissement bienvenu avant de reprendre nos voitures pour  le retour.      

   Ravis de cette  agréable journée en compagnie de Danièle Pradier, Guy Cazottes et de notre guide Louis,  tous se sont promis de se retrouver pour une prochaine sortie.

Tournon d'Agenais

    Nous avons démarré  cette journée avec un peu de retard sans que celui-ci nous empêche de faire notre « pause-café » à l’ombre sur une aire d’autoroute.     

   Après deux heures de trajet, nous arrivons, sous un beau soleil, à Tournon d’Agenais dans la belle région du Quercy. Superbe accueil et nouvelle collation et nous voilà tous prêts à arpenter les ruelles de cette « Bastide » royale qui surplombe la verdoyante vallée du Boudouyssou, guidés par Francis, enfant du pays et très passionné, qui nous a raconté l’histoire et les anecdotes du village.     

   Aux confins de l’Agenais et du Quercy, Tournon d’Agenais est une bastide perchée sur un « pech»  (colline), au sommet plat et aux flancs pentus. Ses hautes maisons forment son rempart avec une seule porte pour entrer vers ses rues ordonnées et sa place des cornières. 

   Du jardin public, une table d’orientation permet de profiter du panorama sur la vallée. Quelques pas plus loin, nous avons pu contempler le beffroi du XVIIème siècle dont le clocher abrite une horloge lunaire.

       Après une photo de groupe et  quelques achats (notamment un vin rosé) que nous a conseillé notre guide, c’est en bus, que nous nous sommes rendus à la ferme du Lacay à Penne d’Agenais où nous étions attendus par la famille POURCEL (pruniculteurs depuis 1937), pour un repas gourmand : apéritif aux pruneaux, salade gourmande, magret grillé, frites, cabécou fermier, glace vanille aux pruneaux et café (ce fut un  vrai régal !).      

   Mais pas question de faire la sieste après ce bon repas car, sur place nous avons pu découvrir l’activité de la ferme familiale : « le pruneau », l’histoire, la production et la transformation de ce symbole du Lot et Garonne avec,  passage à la boutique de la ferme, où chacun à pu acheter,…des pruneaux  (bien sur), et d’autres produits à base de pruneaux (confiture, apéritif, etc…).     

    Puis est venu le moment de détente avec  une belle balade commentée en bateau sur la rivière Lot. Repos et calme garanti !    

   L’heure du retour étant venue, nous voilà en route vers Villemur,… mais quelle belle journée ! A bientôt pour une nouvelle escapade.

Repas de printemps

Mardi 20 juin, nous voilà réunis pour le traditionnel repas de Printemps, qui a eu lieu cette année dans la grande salle du Parc de Bernadou à Villemur où nous étions environ quatre vingt convives.     

Quelle joie de se retrouver !     A l’extérieur, bien à l’ombre, les conversations vont bon train jusqu’au  punch rafraîchissant, venu nous désaltérer, et servi avec de délicieux « amuses bouches » tout chaud.
    Retour dans la salle pour le repas : Tatin de foie gras aux pommes, Filet de veau accompagné de sa pomme de terre farcie, Fromage et pour finir en apothéose l’Omelette norvégienne !      Pour digérer, certains se sont risqués sur la piste de danse. Rock, Madison et Paso doble  ont clôturé ce déjeuner de Printemps.

      Un grand Merci au traiteur qui a su régaler nos papilles et nos yeux.     

Merci également aux membres du bureau  de l’AALSV qui œuvrent toute l’année pour nous proposer animations, sorties, repas, dans la joie et la bonne humeur.    On en redemande !

Aéroscopia

   Lors de notre AG, nous avons reparlé de la visite d’AEROSCOPIA, demandée par quelques uns d’entre nous.     Comme annoncé, cette visite est prévue le mercredi 13 septembre.      Il n’y aura pas de car réservé. Le déplacement se fera en véhicules individuels ou en co-voiturage.      Le rendez vous est donné le matin à 10 heures au parking gratuit d’Aéroscopia.      

   Un guide nous fera découvrir les trésors aéronautiques d’Aéroscopia, incluant les visites de l’A380 et du dernier Concorde ayant assuré le dernier vol d’Air France.     Vers 13h, nous serons attendus au restaurant «La ferme de Pinot», sur le site d’Aéroscopia, entre le musée et l’espace des Ailes Anciennes. (Le menu n’est pas encore connu, mais il sera composé d’une entrée, plat, dessert et café).       

   Après le repas, nous visiterons l’Espace des Ailes Anciennes , où des aéronefs très anciens nous sont présentés dans leur livrée originale.      Nous pourrons voir le dernier arrivé: l’Alpha Jet en provenance de l’école de Chasse de Tours.     Ensuite « quartier libre », soit retour à Aéroscopia, pour un complément de visite, soit flâner chez les Ailes Anciennes ....     

   Retour à votre convenance, à l’horaire qui vous convient. Le Tarif est fixé à 40 euros, pour les deux visites et le repas.     Pour Assurer une bonne organisation de cette journée, il est indispensable de vous inscrire rapidement (avant le jeudi 10 août), car nous devons acheter les places avant la sortie.    Votre inscription peut se faire :     - par courrier (retour du bon de réservation ci-joint)     - en utilisant notre site internet     - par dépose  du courrier:         -lors de nos permanences         -dans la boîte aux lettres Safran

Hydrogène: un carburant neutre ?

    Pour le fabriquer, il faut de l’hydrogène, du gaz carbonique et de l’eau.    -  Pour l’hydrogène, il faut utiliser l’électrolyse de l’eau. L’utilisation de l’hydrogène gris (issue du pétrole, voir AALSV N° 56 d’avril 2022) est bien évidemment prohibé. Il est nécessaire d’utiliser de l’ hydrogène vert, créé à partir d’électricité bas carbone ( éolien ou photovoltaïque).     

  - Le gaz carbonique C02 est prélevé directement dans l’atmosphère ou capturé dans des installations industrielles (par exemple en passant des fumées industrielles au travers de solvants pour séparer le C02)    

 - L’eau est utilisée à l’état de vapeur.     On créé un gaz de synthèse formé d’un mélange de monoxyde de carbone (CO) avec de la vapeur d’eau ( 02) puis on arrive à obtenir un mélange de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène.     

   Ce gaz de synthèse, appelé « syngas », passe alors dans un réacteur Fischer-Tropsch, où il se transforme, en plusieurs étapes et après avoir dégagé beaucoup de chaleur, en pétrole brut de synthèse, proche du pétrole issu des énergies fossiles.(Notez que l’invention de ce procédé Fischer-Tropsch remonte à 1923), ce carburant est ensuite transformé en E-kérosène pour avion.    

   Vous me direz «mais alors s’il brûle comme du kérosène issu du pétrole d’énergies fossiles, il produit du CO2» ?     He bien oui ! Mais les émissions de CO2 produites durant la combustion sont censées être égales au CO2 retiré de l’atmosphère pour le fabriquer  d’où son acceptation en tant que E-fuel neutre en carbone....et solution zéro émission     

Aujourd’hui, une startup allemande a amélioré ce procédé et développe des unités de fabrication modulaires.

Moteur électrique safran

   Nous vous avions présenté dans le Journal de Mars 2021  N°50, « l’avion hybride VoltAero » qui utilise des moteurs électriques « Engineus » proposés par Safran.     Lors du dernier Salon du Bourget,  SEP a annoncé l’implantation de lignes de production automatisées dédiées à ses moteurs électriques Engineus, sur ses sites de Niort, en France, et Pistone, en Grande Bretagne.    

   Le site de Pistone accueillera les lignes de fabrication automatiques de rotors et stators. Le site de Niort assurera la production automatique de l’électronique  de puissance et l’assemblage final.      Ces moteurs ENGINEUS ont été choisi par cinq constructeurs, VoltAéro, Aura Aéro, Bye Aérospace, Diamon Aircraft et CAE pour équiper leurs aéronefs 100% électriques ou hybrides. Certification prévue début 2024.

A380: Une renaissance ?

Ça dépend de ce que l’on appelle  « renaître ».           

 - Si c'est «être remis en production» ; on peut l'oublier.           

 - Si c’est « remettre en service ceux qui sont inutilisés », là oui ! (c'est en train de se faire).     

   Mais ne rêvons pas !     Airbus a arrêté la production de l'A380 et ne reviendra pas sur cette décision Par contre, cet arrêt ne signifie pas une disparition subite et immédiate de celui-ci. On verra encore voler des A380 pendant longtemps. Mais toutes les compagnies qui  les remettent  en service annoncent que ce ne sera qu'une partie de leur flotte.      

   Cet avion (pourtant largement plébiscité par les passagers),  est issu d'une analyse d'Airbus sur le modèle de développement du trafic aérien., qui a  évolué d'une façon différente (opposée, en fait) de celle  prévue par Airbus.      

   Force est de constater que c'est la vision de Boeing qui s'est révélée  être le bon choix: multiplication des vols par bimoteurs très  très longs courriers (B787, 777X) et non un trafic aérien de très gros porteurs.     Aujourd’hui, cet avion est remis en service,  pour des besoins opérationnels , mais aussi en raison de l'attrait des passagers pour l'A380 (nombre d'entre eux réservant leur billet pour voler spécifiquement sur cet avion).    - Singapore Airlines a annoncé que l'A380 effectuera des rotations d'une heure entre Singapour et la Malaisie et sur certains vols entre Singapour et l’Angleterre     

- British Airways a remis ses douze appareils en service et cherche à en acquérir six (!) de plus     

- Lufthansa, un des plus farouches adversaires de la remise en service et qui avait juré qu'on ne l'y prendrait plus, remet quatre ou cinq de ses A380 en service dès cet été.    

Une question:   Avez-vous eu l’occasion de voler sur cet avion ?         

Donnez nous votre sentiment, nous le publierons !

Salon du Bourget

   Quelques points à retenir du 54° Salon du Bourget 2023. Quatre ans après la dernière édition, les professionnels de l'aéronautique ont afflué au Salon du Bourget.       

- La domination commerciale d’Airbus     Airbus a dominé Boeing dans le match des commandes, en récoltant notamment le plus gros contrat de l’histoire, pour la compagnie aérienne IndiGo. Celle-ci devient le premier client de l'avionneur européen, avec désormais 1 350 appareils commandés à livrer dans la prochaine décennie (264 sont déjà en service).      

Avec l’autre gros contrat indien (celui d’Air India) partagé entre Airbus et Boeing, le pays le plus peuplé au monde confirme son statut d’eldorado pour l’aérien.   Airbus a engrangé 846 commandes (options et engagements) et Boeing 288 commandes, activations d'options et autres engagements. Le vrai bilan sera connu début juillet lorsque les avionneurs publieront leur carnet de commande officiel révisé (avec les effets d’annulations et de reports).   

- De nouveaux acteurs dynamiques     Les nouveaux acteurs de l’avion léger électrique, hybride, et des taxis volants, ont presque volé la vedette aux géants du secteur. VoltAero, Aura Aero, Etc.., ont fait parler d’eux. Et pas uniquement en faisant rêver avec des maquettes non fonctionnelles, mais en récoltant elles aussi des moissons de contrats. Les 110 appareils commandés à AFT (Ascendance Flight Technologies),  sont un bon exemple.  

- L’envol des eVTOL (ce sont des avions électriques à décollage et atterrissage vertical)     Pour la première fois, un taxi volant (celui de l’allemand Volocopter) s’est envolé dans le cadre des démonstrations aériennes du Bourget. Preuve que ces appareils  pourraient se frayer un chemin dans un espace aérien de plus en plus encombré. Stellantis prévoit d'en produire pour l'américain Archer dès 2024. ADP (Aéroport de Paris),  promet même qu’un service commercial de taxis volants sera bien opérationnel pour les Jeux Olympiques de 2024.      - La décarbonation progresse     La décarbonation du secteur était dans tous les esprits au Bourget, avec de nombreuses annonces (une usine d’1 milliard d’euros à Lacq), mais aussi l’avion hydrogène (le projet d’Airbus avance, n’en déplaise à ses détracteurs). Les aéroports préparent même activement l’arrivée d’avions électriques, à hydrogène et à carburants durables. Reste à financer et à déployer toutes ces technologies pour ne pas faire exploser l’empreinte carbone d’un secteur promis à une très forte croissance.

Histoire de labinal

     En 2005, Dassault sélectionne Labinal pour l'industrialisation, la production, l'installation et le support après-vente des harnais  commerciaux du Falcon F7X.     Déjà présent sur tout le reste de la famille Falcon, Labinal ouvre un établissement à Little Rock, aux Etats-Unis, au plus près de la chaîne de Dassault, qui prend en charge l'aménagement intérieur de ses Falcon.     

   Au fil du temps, les systèmes électriques se sont complexifiés et Labinal est devenu le maître d'œuvre du système d'interconnexion     En 2006, il crée avec le Groupe IGE-XAO une suite de logiciels permettant de gérer le cycle de vie des systèmes de câblage et d'assurer la gestion de configuration : Electrical Harness Manufacturing Software (EHMS).      

   Inauguration officielle de la nouvelle usine Labinal Maroc (Aïn Atiq) en la présence de Sa Majesté le Roi du Maroc Mohamed VI.      

    En 2007, Labinal ouvre un centre de support chez Hawker Beechcraft à Wichita, Kansas, aux États-Unis. La société inaugure un nouveau bureau d'études à Chihuahua, au Mexique.     

    En 2008, le siège social déménage à Blagnac, près de Toulouse, au cœur de la région aéronautique française et près de ses centres opérationnels.    

    En 2009, Sikorsky choisit pour la première fois Labinal pour la production des harnais électriques sur le programme hélicoptère UH-60M/MH-60R.     Embraer fait également confiance à Labinal sur le Phenom 100.

Infos Vacances

    Juste un petit rappel pratique. Si vous projetez d’effectuer un voyage à l’étranger, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie CEAM (c’est l’équivalent de la carte verte pour les pays européens).     Cette carte est gratuite ; elle est individuelle et nominative y compris pour les enfants, et sa validité est de 2 ans. Elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux durant votre séjour, pour les soins urgents ou inopinés.    Pour commander votre carte, c’est très simple : connectez-vous à votre compte AMELI, cliquez sur la rubrique «mes démarches», puis sur «commander une carte européenne d’Assurance Maladie»     Et voilà, vous recevrez votre carte dans les 15 jours …    

    Comme vous le savez, nous avons des accords avec le CSE, qui nous permettent, entre autre, de profiter des locations de matériels et des appartements du CSE.    Nous avons également d’autres accords, avec d’autres CSE, Associations ou Agents privés, qui nous permettent de bénéficier de tarifs réduits ou de conditions avantageuses.      Pour ces différents cas, nous relayons (par mail), ces propositions.     

    Afin de ne pas surcharger inutilement vos « boites aux lettres électroniques », nous souhaitons créer une liste d’envoi pour ceux qui sont intéressés.     

    C’est pourquoi nous vous proposons de nous renvoyer (par courrier ou par mail), votre inscription à notre liste d’envoi: Nom, Prénom Adresse courriel : (Impératif) Tel Portable (impératif) Je  m’inscris a cette liste d’envoi pour être informé d’offres spéciales ou promotionnelles

Nouveau Directeur

Arrivé depuis déjà quelques semaines sur le site de Villemur Mr Florent GENESTE remplace Mr Michel CROZIER parti prendre de nouvelles fonctions  à l’étranger au sein du Groupe Safran.     Depuis sa prise de fonction nous n’avons pas eu l’occasion de le rencontrer. Ce sera sans doute le cas à la rentrée de septembre.     Nous détaillerons alors dans notre prochain journal son parcours, notamment au sein du groupe Safran.

Forum des associations

Comme chaque année, nous participerons au « Forum des associations » de Villemur qui se tiendra le dimanche 3 septembre de 10h à 17h dans la salle  « Eiffel » au sein de l’espace Brusson.      Les membres du bureau, mais aussi des adhérents pour « tenir » le stand , seront heureux de vous accueillir. Nous recherchons encore des volontaires  (contacter Pierrette).      C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de l’offre associative de  Villemur.     

Ce forum est le point de départ d’une nouvelle saison: loisirs, visites, voyages, rencontres, repas, etc…