JOURNAL N° 64


Editorial

Cette nouvelle année s'annonce, pleine d'opportunités passionnantes qui attendent d'être découvertes. C'est le moment idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et garder des contacts chaleureux avec  les amis.     Les voyages organisés que nous avons préparés vous emmèneront vers des destinations captivantes, alliant les splendeurs naturelles aux découvertes culturelles. Participer aux repas collectifs, c'est l'occasion parfaite de partager des moments de joie et de rire autour d'une table conviviale.    Toutes nos propositions de sorties sont des occasions uniques de s'évader du quotidien, de s'enrichir de nouvelles expériences et de créer des souvenirs inoubliables.    Inscrivez-vous dès maintenant pour les différentes animations que nous vous proposons dans ce journal.        Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une Bonne et heureuse année 2024 !

Repas de Finhan

Finhan possède un patrimoine important que les touristes ne manquent pas de visiter. Le 14 Novembre dernier, soixante-dix membres de notre association y étaient en visite pour découvrir le village et ses particularités.    Cette sortie proposée au départ par Jean-Pierre Peyranne, Finhanais de Iongue date, a été reprise et organisée par l’équipe de l’AALSV avec la visite du musée, un repas et, pour les plus courageux une promenade vers le lavoir, les abattoirs, le vivier, etc… le tout sous un beau soleil.     Répartis en quatre groupes, les participants ont pu découvrir le musée rénové (après des travaux, principalement en extérieur, effectués cet été). Il présente de très nombreux objets  avec quelques nouveautés : un atelier coiffure, un bar, et la place du village telle qu’elle était au début du XX° siècle.     Les visiteurs ont été surpris par la présentation et le travail d’identification des objets présentés dans ce musée, presque entièrement entretenu par des bénévoles, avec le soutien de la municipalité. La maire Christiane REY est venue, au moment du repas, partager le verre de l'amitié en donnant quelques explications  complémentaires sur le village.    Nous remercions Jean-Pierre Peyranne  pour  cette belle journée.    Qu’il se rassure tous les participants sont repartis enchantés de leur journée (visite et repas).

Forges de pyrene (annulé)

Nous avons été ravis de constater  votre enthousiasme pour la sortie « Journée ariégeoise : un village inoublié, Les Forges de Pyrène et Foix », initialement prévue le mardi 17 octobre 2023.     Cependant, afin de garantir une expérience optimale et de permettre à un maximum de personnes de se joindre à nous, nous avons pris la décision de  la reporter au 30 avril 2024     Pour décider ce report nous avons pris en compte le délai trop court  qui ne permettait pas à chacun de s’organiser et de s’inscrire à cette sortie.           Tous les détails, programme de la journée, horaires de départ lieu de rendez-vous, prix (qui risque de changer), etc… seront dans  notre prochain journal. Vous pouvez d’ores et déjà manifester votre souhait de participer à cette sortie  en nous renvoyant le coupon ci-joint (si vous étiez déjà inscrit inutile de le faire car nous avons conservé votre inscription)      Fin mars nous reprendrons contact avec tous ceux qui  s’étaient inscrits ou qui auront manifesté leur intention de le faire, pour qu’ils nous confirment leur participation    Merci de votre compréhension et de votre soutien continu.    Nous sommes impatients de vous retrouver nombreux pour cette journée exceptionnelle  le :  mardi 30 avril 2024.


Forent Geneste

Le 09 Novembre 2023 nous avons rencontré Mr. Florent GENESTE, nouveau Directeur de l'Usine SAFRAN de Villemur accompagné de Mme Pascale LOLMEDE, DRH que nous connaissons bien. .     Diplômé de l’école d’Ingénieur de l'Air et de l'Espace de TOULOUSE, son parcours lui a permis de prendre des responsabilités dans différents projets ( LABINAL) tels que l'A400M à Bristol , le Bureau d'études Teuchos à Blagnac, puis responsable au BE sur les systèmes intégrés à Blagnac .... Également la responsabilité des opérations Sud Est à Safran Engeenering Service à Vitrolles , partenaire historique d'Eurocopter, bien connu par celles et ceux qui ont travaillé sur les harnais hélicos....    Après avoir été chargé de mission "Développement des compétences électriques, solutions intégrées" à Blagnac, Il a rejoint Villemur pour prendre la direction de l'Usine Safran que nous connaissons tous.     Au nom de l'AALSV, nous lui avons souhaité la bienvenue et nous lui avons présenté  notre association.     Nous avons également pu aborder différents sujets sur l'activité du site et notamment notre demande de rencontres avec les différents responsables et ainsi pouvoir vous présenter  les nouveaux outils, machines, processus, organisations et les nouvelles fabrications.     Proposition  qu’il a cordialement acceptée.      Notre première rencontre aura pour sujet une nouvelle fabrication qui concerne les sièges et galleys...     Un grand merci à tous ces responsables pour leur disponibilité et leurs explications.

Conférence sur Bruniquel

    Accueillis par l’AALSV Denise et Michel Soulier, spéléologues de l’antenne de Caussade, ont animé  la conférence, vendredi 24 nov à 18h aux Greniers du Roy à Villemur, sur le thème de la grotte de Bruniquel.    Détaillant les travaux, depuis sa découverte en 1990 par Bruno Kowalczewski, jusqu’aux dernières recherches toujours en cours .      Ils ont d’abord présenté la topographie de la grotte: la salle des bauges, la grande barrière, le lac zen, la lampe pour enfin atteindre la salle de la « structure »   Quelle est donc cette « structure » ?      Il s’agit d’un empilement de concrétions  formant un cercle avec plusieurs parties ayant servies de foyer (charbon d’os d’ours calciné)     En 1995, une première datation au carbone 14 indique qu’elle remonte à - 47 600 ans au moins. (la limite de calcul par cette méthode).  De 2014 à 2023, les études prennent une nouvelle dimension avec des moyens sophistiqués utilisés, pour aboutir le 25 mai 2016 (avec la méthode de datation par l’uranium-thorium), à une annonce officielle qui permet d’affirmer que la « structure » remonte à -176 500 ans.

Pour mieux situer l’importance de cette date, Michel Soulier fait la comparaison avec la grotte de : Lascaux -22 000 ans               Chauvet (- 36 000 ans).        Le 6 juin 2019, la grotte de Bruniquel a été classée au titre des monuments historiques, devenant ainsi un lieu de recherche pour tenter de trouver des explications plausibles  à  la « structure » .      Nous avions ouvert au public (entrée gratuite) cette conférence et nous avons eu le plaisir d’accueillir un peu plus de 70 personnes qui sont venus s’intéresser  à cette grotte (si près de chez nous).    A noter que nous avons envoyé un courriel à tous  ceux qui nous ont donné leur adresse mail et un SMS à ceux pour qui nous avions leur N° de portable, les invitant à participer.      Vous n’avez rien reçu ?     Donnez nous ,vite, votre adresse de messagerie et votre N° de téléphone portable, pour que nous puissions vous informer, vous prévenir d’un évènement, d’une modification ou de tout autre chose qui pourrait vous intéresser. Pour info: Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à des tiers !

Assemblée Générale

Madame, Monsieur,    Nous avons (ou avons eu), le plaisir de vous compter parmi nos adhérents et vous en remercions vivement. Il est important que vous participiez nombreux à notre Assemblée Générale du 12 mars prochain, car c’est l’occasion pour toute l’équipe du bureau, de vous présenter le bilan de ses actions.       Cette réunion est aussi le moment où nous renouvellerons au moins deux administrateurs.      L’article 10 de nos statuts stipule « il n’y a pas de quorum requis, les décisions sont prises à la majorité des membres présents »      Il nous faut donc une forte présence afin que cette désignation ait un sens     Notre programme : - 13h30: Accueil des participants - Paiement cotisation - Retrait carte adhérent - 14h30: Début de l’ A.G. - Rapport moral - Rapport financier - Elections administrateurs - Perspectives 2024 - Vous avez la parole - 15h45: Intervention de nos invités - 16h15: Fin et collation offerte - 17h30: Libération de la salle    Venez critiquer, féliciter, encourager, proposer,... Bref,…. Venez !......

Nous vous invitons à nous rejoindre, pour notre prochaine Assemblée Générale: Le mardi 12 mars 2024 Salle de Bernadou à Villemur À partir de 13h30    Outre le caractère obligatoire et formalisé (rapport moral, rapport financier, renouvellement des membres du conseil,…), c’est aussi un moment de partage et d’échange entre nous tous.        Vous trouverez en pièce jointe  un document à nous renvoyer avec: - Serez vous présent  ? (oui ou non) - Vous ne pouvez pas être présent, merci d’indiquer à qui vous donnez le pouvoir pour vous représenter. -Vous êtes candidat pour l’élection au conseil d’administration.     Il sera possible de régler votre cotisation (le bureau propose  le maintien du prix à 10€  qui sera à valider à l’AG).   Si vous avez payé avant l’AG, la carte d’adhérent validée vous sera remise sur place. Si vous payez le jour de l’AG, nous joindrons  la carte à notre journal  N°65 (prévu en expédition: fin mars), (idem pour ceux qui ne peuvent pas participer à l’AG)      Nous ferons en sorte qu’un responsable de Safran Electrical & Power soit présent , pour nous présenter l’activité industrielle et plus particulièrement celle du site de Villemur.       Comme nous en avons désormais l’habitude, nous conclurons cette Assemblée Générale par un moment de convivialité où nous vous proposerons canapés et petits fours.      Venez nombreux,

Espionnage industriel

Au début des années 2000, un Airbus A320 aurait disparu en Chine pour être “éparpillé façon puzzle” et inspiré ce qui deviendrait le C919 de Comac, lancé en 2008.        L’histoire consacre le cliché d’un pays asiatique prêt à tout pour piller des technologies européennes.    L'histoire est bel et bien vraie.  «Ce n’est pas une légende urbaine»  confirme un haut dirigeant du secteur aéronautique en activité, au cœur des enjeux d’espionnage industriel.     Au moins un avion vendu à cette époque à une compagnie aérienne chinoise n’a jamais été enregistré (officiellement). Il a sans aucun doute servi à Comac pour développer son appareil.»    Entré en service en Chine en 2023, le C919 de Comac – qui cherche à déstabiliser le duopole Airbus/Boeing sur le segment des monocouloirs – doit donc bien sa ressemblance à l’A320 à une volonté délibérée de copie.     «L’avion disparu a été démonté dans un hangar près de Pékin» soutien également Alain Juillet, président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence Economique et ex directeur du renseignement au sein de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE). Cela a permis à la Chine de savoir comment Airbus avait construit son avion.    Un acte d’espionnage qui n’a pas empêché Airbus d’implanter une ligne d’assemblage final de l’A320 à Tianjin en 2008, arguant que l‘objectif est de garder en permanence un coup technologique d’avance.

Location de vacances

Durant les premières années de l'AALV nous avons pris des lignes de location chez Palmiers Océan.    Puis Palmiers Océan a été absorbé par HOMAIR et certains ont été déçus des prestations. Aujourd'hui Homair a fusionné avec Tohapi et, nous, nous vous proposons un nouveau prestataire: CapFun.    Mais pour celles et ceux qui sont intéressés, il est toujours possible de louer avec Homair/Tohapi, tutoriels et explications  sont à disposition sur notre site web.    Maintenant nous vous invitons à essayer CapFun.    Ce prestataire propose plus de 100 campings dans des lieux différents de ce que nous avions l'habitude. Et ceci à partir de 190€ la semaine.      Rendez vous sur notre site internet pour visualiser la carte d’implantation des campings Capfun. Une fois la région choisie, vous pourrez ouvrir un tableau, rechercher le camping souhaité et, en cliquant sur le lien du camping choisi (à droite en bout de ligne), accéder à son site internet et ainsi connaître, son emplacement, ses prestations, ses animations, ses mobilhomes, etc... Ne pas tenir compte des prix affichés sur le site Capfun. Pour bénéficier des tarifs ci-dessous, contacter l’AALSV qui fera la réservation  définitive. Attention: pas d’annulation possible à moins de 15 jours du départ. Les prix (pour 4 à 6 pers) (valable pour tous les campings) Du 06/04->04/05 = 265€ Du 04/05->11/05 = 300€ Du 11/05->18/05 = 190€ Du 18/05->25/05 = 230€ Du 25/05->22/06 = 190€ Du 22/06->29/06 = 265€ Du 29/06->06/07 = 350€ Du 31/08->07/09 = 265€ Du 07/09->14/09 = 230€ Du 14/09->28/09 = 190€    Le règlement se fera, comme par le passé, en nous transmettant un chèque au nom de l’AALSV.    Nous vous préparons un « tuto » pour vous aider à naviguer (comme auparavant, nous vous aiderons pour la réservation si nécessaire). Bonne découverte de CapFun !

Visite de Pau

Quel Villemurien, Villemurienne ou même habitant du canton peut avoir oublié le merveilleux festival Henri IV qui pendant quelques années a fait rayonner notre commune parfois même au-delà du département.       C’est en souvenir de cette animation, due au passage du roi dans notre commune, que l’association vous propose une visite de la ville de PAU d’où est originaire Henri IV.    Lors de cette visite nous découvrirons les principaux sites touristiques avec bien entendu les commentaires d’un guide qui nous accompagnera.      Nous pourrons admirer le splendide château de Pau, ses mille ans d’histoire et sa somptueuse collection de tapisseries, sans oublier le bien particulier berceau du roi.      Vous ne serez pas surpris si nous annonçons un repas à base de poule au pot avant de partir pour une balade contemplative sur le boulevard des Pyrénées avec vue exceptionnelle sur nos montagnes environnantes.      Nous terminerons la journée par la visite d’une cave de Jurançon, vin prestigieux de la région Béarnaise.      De plus amples précisions seront données sur l’organisation de cette journée lors de notre prochain journal mais n’hésitez pas d’ores et déjà à vous inscrire sachant que les 50 premières inscriptions seront retenues en priorité

Accord social chez Safran

La direction de Safran et tous les syndicats français ont signé un accord favorisant un «cadre de bienveillance autour de la parentalité au travail», a annoncé lundi le groupe aéronautique. Cet accord couvre les 45.000 salariés français.  «Cela participe d'une forme d'attractivité mais ce n'est pas fait pour ça», a plaidé Stéphane Dubois, DRH de Safran.    Il s'agit selon lui que «le personnel de Safran puisse avoir des conditions de travail prenant en compte ce moment important qu'est l'arrivée d'un enfant».       Les autorisations d'absences rémunérées pendant la grossesse et un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) sont portées à sept jours, contre trois prévus par la loi, pour le second parent.      L'accord prévoit également un congé spécifique supplémentaire en cas de fausse couche entre la 14e et la 22e semaine, la diminution du temps de travail lors d'une grossesse (une heure par jour dès l'annonce de la grossesse et 20% du temps de travail hebdomadaire à partir du cinquième mois). L'accord prévoit notamment que les congés de maternité, d'adoption et de paternité soient rémunérés à 100% sans conditions d'ancienneté. Les jeunes parents peuvent eux bénéficier d'un temps partiel à 80% rémunéré à 90% avec l'intégralité des conditions salariales prises en charge, pendant une durée de deux mois.     Cet accord s’inscrit dans un vaste chantier mis en œuvre par Safran sur les questions sociétales.    En début d'année, un accord sur les seniors avait ainsi été conclu, assurant notamment le niveau d'emploi et les embauches des plus de 50 ans et leur reconversion potentielle au sein du groupe.

Histoire de Labinal

    En 2011, Labinal a relevé un nouveau défi en s'impliquant en Asie. Lors du Salon aéronautique du Bourget, Labinal a annoncé, un partenariat avec Shanghai Aircraft Manufacturing Co., Ltd. (SAMC), une filiale commerciale de Aircraft Corporation of China (COMAC).      En 2012, Labinal et COMAC ont créé SAIFEI, une joint-venture détenue à 51 % par COMAC et à 49 % par Labinal.      Cette joint-venture avait pour objectif de fournir le système de câblage électrique pour le nouvel avion chinois, le C919 et visait à répondre aux besoins croissants de la Chine en matière de systèmes électriques pour l'aviation (ce qui représentait un nouveau défi pour Labinal).      Par la suite et au fil des années, Labinal a connu  des changements importants: - 2000, Labinal a été acquis par le groupe Snecma. - 2005, Snecma et Sagem fusionnent pour former le groupe Safran,. - 2014, Labinal a changé de nom pour devenir Labinal Power Systems, suite au rapprochement des activités électriques au sein de Safran, regroupant Labinal, Safran Engineering Services, Safran Power et Technofan. - À la fin de cette même année, Labinal Power Systems a également changé de statut juridique pour devenir une société par actions simplifiée (S.A.S.). - 2016, dans le cadre du changement de dénominations sociales des sociétés au sein du groupe Safran, Labinal a été rebaptisé Safran Electrical & Power.    Enfin, après  l’intégration de  Zodiac dans le groupe,  Safran Electrical & Power est, plus que jamais, un leader mondial dans le domaine des systèmes électriques aéronautiques. Nous voilà au bout de « l’histoire », dans les prochains journaux, nous reprendrons certaines anecdotes de cette « Histoire »

Production locale d'hydrogène 

Il y a quelques mois, nous vous parlions d’hydrogène. Aujourd’hui c’est une réalisation locale que nous voulons vous présenter.     La société nantaise  LHYFE a inauguré, jeudi 7 décembre, son unité de production d'hydrogène vert installée à Bessières (première unité de production en service, en Occitanie à10 Km de Villemur)       Elle a prévu de pouvoir faire monter ce site en puissance pour produire, pas moins de 2.000 kilos  d’hydrogène par jour.            « Le plein d'un véhicule léger qui circule à l'hydrogène, c'est cinq kilos d'hydrogène », compare Matthieu GUESNE, (PDG de la société), qui a construit cette unité de production d'hydrogène vert (réalisé à partir d'énergie renouvelable comme l'éolien ou le solaire) en moins d'une année.       Cette capacité en fait surtout la plus grosse unité de production d'hydrogène vert de France.      C'est aussi le quatrième site de production de l'entreprise nantaise, après ses installations dans les Pays de la Loire et du Morbihan.       Matthieu GUESNE indique que « la particularité du site c’est que nous sommes en mesure de doubler les capacités de production actuelles car les projections montrent que d’ici deux à trois ans la demande sera forte ».

Visite de Turbomeca

Les visites de Turbomeca, pour le grand public, sont organisées par l’Association des Amis du Patrimoine Historique de Turbomeca présidée par M. Claveau (qui a également crée le musée qui fait partie de la visite).     Nous l'avons contacté ainsi que divers responsables que nous connaissons (par l’intermédiaire de M. Schaeffer), afin d’organiser une visite personnalisée (tout au moins le plus possible). De ce fait, il est fort probable que nous ne puissions pas respecter la date prévue du 26 mars (dans ce cas une autre date sera définie début 2024).     Dès que possible nous vous informerons des conditions cette sortie. En attendant, si vous êtes intéressé, par cette visite inscrivez vous en nous renvoyant le ticket ci-joint    Dans le même esprit (et peut-être dans la même journée), nous projetons de visiter le site de  déconstruction et de recyclage des avions chez Tarmac Aérosave, près de Tarbes.    Là aussi, si vous êtes intéressé, par cette visite inscrivez vous en nous renvoyant le ticket ci-joint    Cela nous aidera dans nos échanges en nous donnant une idée du nombre de participants.


Infos,... Infos,...

    A compter du 1/12/2023, la revalorisation des retraites complémentaires est indexée sur l'inflation jusqu'en 2026.    Notez que celle-ci pourra être réduite d'un facteur de « soutenabilité » de 0,40 point (au 1/11/2023 une augmentation de 4,9% a déjà été appliquée).  Nous reviendrons en détail  sur ces sujets dans notre prochain journal.